Dessiner un enroulement consiste à faire des cercles avec un décalage progressif. Cela permet de dessiner des enroulements comme des solénoïdes, des brins ADN, des ressorts et de nombreuses autres choses.
Il n’y a pas de fonction dédiée au dessin d’enroulements dans Inkscape, donc il faut ruser un peu. Voici une méthode :
- Commencez par dessiner deux moitiés d’ellipse. Les deux moitiés doivent avoir la même hauteur, mais la partie du bas sera plus large que celle du haut. Alignez sur la droite les deux moitiés de l’ellipse.
- Groupez ce bloc, puis copiez-collez le. Placez l’objet collé dans la continuité du précédent bloc.
- Recommencez – vous pouvez grouper votre ensemble de deux blocs et le copier-coller, puis de même avec 4 blocs, puis 8 blocs, etc, pour faire grossir rapidement votre enroulement
- Vous pouvez représenter un enroulement plus serré en diminuant la différence de largeur entre la partie du bas et du haut.
- Vous pouvez bien sûr alterner les parties serrées et lâches du ressort.
Si vous voulez faire un enroulement plus complexe, qui ne suit pas une ligne droite, reprenez à l’étape 1, et transformez vos demi ellipses en chemin avec l’outil Chemin > Objet en chemin ; puis fusionnez les 2 noeuds qui se touchent en 1 seul pour pouvoir avoir un seul objet. Copiez cet objet (Ctr+C)
Ensuite, dessinez la ligne qu’est censée suivre l’enroulement – par exemple une forme sinusoidale (7). Sélectionnez votre ligne, puis allez dans le menu Objet > Effet de chemin et choisissez « Motif suivant un chemin« . Cliquez sur la 4e icône à côté de « Source du motif », nommée « coller le presse-papier ».
Cela va coller votre enroulement sur votre chemin. Si votre enroulement n’est pas connecté les uns aux autres, diminuez l’espacement entre 2 enroulement jusqu’à ce que la connexion soit faite.
Voilà, ce tutoriel est un peu plus difficile que d’habitude, mais une fois maitrisé, vous pourrez faire de très jolis enroulements !