Section rédigée par Jérome Mutterer
Vous pouvez insĂ©rer dans votre figure Inkscape une image rĂ©sultant d’une macro ImageJ. Elle permet d’intĂ©grer aux figures d’article des Ă©lĂ©ments gĂ©nĂ©rĂ©s Ă partir de donnĂ©es source et de code, garantissant la transparence et la reproductibilitĂ© des donnĂ©es prĂ©sentĂ©es. Cela nĂ©cessite Inkscape version 1.1 (la dernière sortie), et l’extension ImageJ Macro Panel, Ă placer dans le dossier Extensions d’Inkscape.
Une fois l’extension installĂ©e, vous devez :
1) Définir une zone destinée à accueillir l’image.
2) Aller dans Objet > PropriĂ©tĂ©s de l’objet, et insĂ©rer le code source dans la description de l’objet
3) Aller dans Extensions > Figure > ImageJ Macro Panel, et cliquer sur Appliquer
Le code persiste dans le champ « Description » du code SVG de l’objet, ce qui garantit la traçabilitĂ© des donnĂ©es sources (Ă placer dans un sous dossier ‘data’ du rĂ©pertoire du document actif ou dans un dĂ©pĂ´t public) et des Ă©tapes de traitement conduisant Ă la vue prĂ©sentĂ©e dans la figure.
Ces extensions permettent actuellement d’intégrer des éléments générés par ImageJ, R, PyMOL, Processing, et Matplotlib, mais pourraient être étendues à d’autres sources de données. Plus d’informations dans cette présentation : https://f1000research.com/slides/10-278.
Ces extensions sont une contribution de JĂ©rome Mutterer, ingĂ©nieur de recherche Ă l’Institut de biologie molĂ©culaire des plantes (CNRS et UniversitĂ© de Strasbourg) et de Martin Owens, dĂ©veloppeur Inkscape.