Représenter des molécules en forme semi-développée ou topologique
Vous pouvez représenter aisément des molécules chimiques en forme semi-développée ou topologique avec Inkscape, en suivant quelques préconisations que je vous présente ici.
* Si ce n’est pas déjà le cas, activez le magnétisme (bouton avec un point bleu, un point vert et une flèche noir, sur la barre d’outil en haut ou à droite ; ou bien le raccourci clavier %).
Ensuite, allez dans le menu Fichier > Propriétés du document, puis dans l’onglet « Grille ». Choisissez « Grille Axonométrique (3D) » dans le menu, mettez « 8 » dans la case « Grille principale », et cliquez enfin sur le bouton « Nouveau ».
Note : lorsqu’on enregistre ou exporte la figure, la grille disparait, c’est juste une aide de construction.
* Vous aurez maintenant une belle grille hexagonale, sur laquelle vous allez pouvoir vous baser pour représenter votre molécule. Il vous suffit de tracer des chemins grâce à l’outil « Tracer des courbes de Bézier des segments de droite » ; et de mettre les atomes grâce à l’outil texte (recommandation : Arial, taille 10).
* Pour représenter une liaison simple, faite un chemin d’un sommet principal de la grille à un autre.
Pour faire des doubles liaisons, faites 2 traits parallèles séparés de 2 unités de grille d’un sommet principal.
Pour ajouter un atome (O, N, etc), arrêtez votre trait 2 unités de grille avant le sommet principal.
Pour mettre un indice (le 3 de CH3), prenez l’outil texte, sélectionnez le chiffre à mettre en indice, puis cliquez sur le bouton « mettre en indice » sur la barre d’outil en haut.
…et c’est à peu près tout !
Voici, à titre d’exemple, une représentation de la molécule de caféine :