On peut combiner différentes images grâce aux modes de fondus. Les combinaisons peuvent se faire de multiples manières, donnant des effets puissants.
Le mode de fondu est la façon dont on va ajouter les pixels d’une image sur les pixels situés derrière. La façon la plus fréquente est simplement de remplacer les pixels derrière par celle de notre image : notre image va masquer l’arrière plan. Mais on peut faire des combinaisons différentes pour faire apparaitre des effets, comme colorer une image, superposer deux informations, etc.
Pour cela, il suffit de sélectionner notre objet (une image, une forme, du texte, …), aller dans Menu > Fond et Contour, et de cliquer sur le petit menu en bas à droite. Une vingtaine d’options sont disponibles, vous pouvez les essayer une à une.
De cette façon, vous pouvez colorer une image grâce au mode « couleur » ou « teinte ».
Dans un contexte scientifique, c’est particulièrement utile pour superposer deux images (bitmap) comme dans la capture d’écran ci-dessus, avec le mode « obscurcir » ou « produit » : cela permet de voire deux informations en même temps.
Si avec l’expérience on arrive à deviner quel mode donnera les meilleurs résultats, le plus simple reste de tester les différents modes un à un, et de garder celui qui convient le mieux.