Inkscape possède un outil dédié, assez simple, pour dessiner des spirales. Voici comment l’utiliser au mieux.
L’outil « spirale », dans la barre d’outil de gauche, vous permet de dessiner… des spirales, comme son nom l’indique.
En cliquant dessus, vous pourrez dessiner une spirale, toujours orientée dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous voulez que ça tourne dans l’autre sens, il vous suffit de faire un miroir horizontal ou vertical ! (bouton de la barre d’outil du haut lorsque vous sélectionner la spirale avec l’outil Sélection).
2 accroches en forme de losange apparaissent. Ils vous permettent respectivement de définir le début de la spirale, et le nombre de tours désirés. Ces chiffres apparaissent également dans la barre d’outil du haut.
La barre d’outil du haut présente un autre paramètre, la divergence. Celle-ci vous indique si « l’écart » augmente, diminue, ou reste égal entre les tours du cercle (voir dessin d’illustration).
Si la divergence est inférieure à 1, les tours sont de plus en plus rapprochés ; si la divergence est supérieure à 1, les tours sont de plus en plus éloignés ; et si la divergence est égale à 1, les tours seront égaux.
Une fois créée, la spirale est un objet Inkscape, dont vous pouvez changer la couleur, l’épaisseur, etc. Vous pouvez la transformer en chemin avec le menu Chemin > Objet en chemin.
Trois spirales, respectivement de divergence inférieure, égale et supérieure à 1