Ce mois-ci, je vous mets ci-dessous une série de dessins que j’ai fait successivement pour trois revues de littérature – sur les techniques d’imagerie médicale de la conductivité électrique, sur les technique de mesure d’élasticité sous microscopie, et sur l’imagerie ultrasonore (échographie).
Vous pouvez étudier ces dessins, en réutiliser des éléments, etc, de ces images. Par contre, vous ne pouvez pas les réutiliser à l’identique, car les droits appartiennent aux éditeurs des revues dans lesquelles ils ont été publiés. Consultez le fichier Readme du pack pour en savoir plus.
Pour le télécharger, c’est à l’adresse bit.ly/pack-inkscape-fevrier
Je remarque que tous tes dessins n’utilisent qu’un calque. Question d’habitude ? Je trouve tellement plus pratique d’utiliser plusieurs calques, surtout lorsque l’on doit faire plusieurs légères variantes d’un même schéma !
Effectivement, je n’utilise pas trop les calques, question d’habitude sûrement.
Comment les utilises-tu plus précisément ? Tu fais un schéma de base et tu mets les différentes variations possibles sur différents calques ?
C’est exactement ça. Ça me permet de faire facilement des variations de texte, de sens de flèche, de couleur, etc. Toutes mes variantes sont contenues dans un seul fichier, et j’exporte ensuite chaque variante désirée dans un PNG par exemple.
Je fais ça sous GIMP car je n’utilise pas (encore) inkscape, mais le principe reste le même.
Je vois, c’est une bonne idée. Il faudrait faire un tuto à l’occasion sur le sujet.
Après, les calques sont moins importants dans Inkscape que dans gimp/photoshop, car les objets restent indépendants.